« L’esprit ne sera plus le même »

 

 

 

L’esprit ne sera plus le même est la premtract-prejugesière pièce d’un cycle que nous voulons être riche : Les impromptus de la DrÔle !

Que sont-ils ? Des Brigades d’Interventions qui investissent une école durant toute une journée. Leurs missions débusquées les a priori, les idées reçues pour les mettre à la poubelle des souvenirs.

L’histoire : Une personne aveugle et son accompagnateur viennent
présenter au directeur un questionnaire sur le handicap. Ils cherchent le
bureau du directeur. Ils se trompent et entrent dans une classe.
« Ce n’est pas parce que je ne vois pas qu’on ne doit pas me voir ».
Le quiproquo ne dure pas très longtemps mais ils profitent de celui-ci pour
tester le nouveau QCU (Question à choix unique) qu’ils devaient présenter
au directeur.
« Est-ce qu’on peut être beau, intelligent, musclé, avoir des enfants et
être handicapé ? »
Questions auxquels les élèves répondent à main levée ou à main
baissée en fonction de la réponse !

FICHE l’esprit….

Dans ma Chambre


Tract

Dans ma chambre  est une pièce courte de 30 minutes pour deux comédiens. Ce spectacle s’appuie sur des paroles authentiques et des informations concrètes.IL offre ainsi une vision factuelle de  la situation d’aujourd’hui concernant l’assistance sexuel. 

Cette création théâtrale traite ici, avec légèreté et humour, d’un sujet à priori complexe, voire polémique. Suivi d’un débat.

Brèves d’entreprise

Ft Orange nov 2014

« Brèves d’entreprise » a été construit à partir de témoignages de travailleurs en situation de handicap invisible et des salariés travaillant avec ces personnes. « Brèves d’entreprise » permet, à travers différentes interventions,  d’aborder d’une façon ludique et artistique le thème du handicap invisible. Ce spectacle  se compose de  3 actes qui se déroulent sur une journée.

Micro trottoir         Vidéo     

Dossier Brêves d’entreprise 2016 

 

INA nov 2015

 

 

A vous de voir

Un spectacle dans le noir qui amène le public a être présent autrement.

Un guide de musée, passionné de montagne, Claude, emmène les visiteurs à la découverte de la maison d’Otto von Retine. Une « expédition » pleine d’imprévus ou le guide se perd dans les dédales du  musée.

« 2 »

A partir de rien ou de presque rien, quelques vêtements et… 2 tentes de camping ! Celles-là même que nous avons vues fleurir pendant l’hiver 2007 sur les berges du canal saint Martin à Paris. « 2″, des gens de la rue qui n’ont plus que leur rêve pour se nourrir, que leur rêve pour ne pas mourir, que leur rêve pour vivre….2 gens de la rue, qu’on croise sans voir, 2 gens de la rue qui se nomment, par la couleur de leur tente : BLEU et ROUGE.

dossier

http://www.dailymotion.com/video/xo5bgx

 

 

« La main dans le chapeau »

Dossier La main dans le chapeau

Drôle, ludique, émouvant ce spectacle permet de porter un regard corrosif sur l’accessibilité des villes et leurs parcours plein d’imprévus pour ceux qui y circulent.  Dans ce milieu urbain aux voiries encombrées, aux escaliers pléthoriques, aux activités bruyantes, les personnes ayant des problèmes de mobilité ou d’autres difficultés (personnes handicapées, accidentées, âgées…) se retrouvent parfois dans de drôles de situations…  Une rencontre déroutante et inattendue ! Une conférence handicapée !

conférence-spectacle

DrÔle de contes

Le petit bout de Roi

Conte musical qui  interroge la différence à travers l’histoire d’un jeune roi né sans jambe, mais pas sans esprit!

de et par Marc Colmar  accompagné par Antoine de la Morinerie à l’alto
D
irection artistique : Didier Berjonneau

« Cette histoire-là se passe dans un pays où l’on parle une langue que l’on ne comprend plus. C’est l’histoire d’un royaume avec un bon roi et une bonne reine. Le peuple est content. Il n’y a pas de guerre. Le seul grand souci de ce royaume c’est que le roi et la reine vieillissent et qu’ils n’ont toujours pas d’enfant, pas d’héritier pour le trône quoi !   Et quand de roi ne sera plus là, qui sera le roi après le roi ?… »

Chance ou pas chance

Un conte qui relativise les soucis de la vie

avec Marc Colmar 

Direction artistique : Didier Berjonneau

« Jidong est un petit paysan chinois chanceux: il a une petite propriété qu’il peut cultiver, et ainsi subvenir non seulement à ses besoin vitaux mais aussi à ceux de son fils unique qu’il aime et qu’il chérit par-dessus tout. Et Jidong a d’autant plus de chance, qu’il dispose également d’une jument jeune et puissante pour l’aider dans son travail. Mais un jour, hélas, la chance paraît l’abandonner, lorsque sa jument disparaît…. »