L’ESPRIT D’APRES

Mis en avant

Un technicien, escabeau en bandoulière,  interrompt la classe sous le prétexte  de chercher une fuite d’eau. Il est suivi de près, par une autre, portable à la main, qui recherche  désespérément du réseau. Elle profite de l’escabeau posé au milieu de la classe pour prendre de la hauteur et trouver  les 4 barres nécessaire à sa connexion.
Ils sont maintenant en scène sous le regard médusé des élèves qui acceptent bien naturellement cet enchaînement  d’événements créant ainsi une situation absurde.
Très vite les doutes sont dissipés et le public comprend : Nous sommes au théâtre !
Alors s’enchaine, au fil des saynètes qui font histoire, des thématiques liés au handicap : travail, chômage, accessibilité, vie amoureuse, familiale,….
A sa moitié, le spectacle est relancé par un QCU, question à choix unique, aux élèves. Défi qu’ils relancent bien volontiers ! Dix questions leurs sont posées. A laquelle, ils répondent,  avec toujours beaucoup d’enthousiasme, à main  levé ou main baissé.
Humour et Décalage, sont les leviers qui nous permettent d’introduire le thème du handicap et d’en parler ensuite lors d’un débat.

Vieux Schnock! sale Mioche!

est une petite forme spectaculaire qui s’inscrit dans le cycle des impromptus de la Drôle que nous proposons en priorité aux écoles. Elle rompt avec la thématique du handicap que nous traitons depuis des années. Mais vieillir est aussi une cause de handicap.

Bien vieillir n’est-ce pas accepter le passage du temps ? Changer, pour rester le même, et ainsi accepter le temps qui passe.

Ce spectacle, issu de nos rencontres avec des résidents en EHPAD de l’ile d’Oléron, veut combattre  l’âgisme qui s’immisce dans les conversations de tous les jours. Combattre les préjugés envers nos ainés. Ne sommes-nous pas, nous tous, au mieux, en devenir de grand âge ?

Ce spectacle s’amuse à démonter les a priori  du grand âge. Un combat de mot s’engage. Face à sa dame de compagnie, Monsieur  schnock va se défendre fièrement en un combat de mots. 

« L’esprit ne sera plus le même »

L’esprit ne sera plus le même                                                

est la premtract-prejugesière pièce d’un cycle que nous voulons être riche : Les impromptus de la DrÔle !

Que sont-ils ? Des Brigades d’Interventions qui investissent une école durant toute une journée. Leurs missions débusquées les a priori, les idées reçues pour les mettre à la poubelle des souvenirs.

L’histoire : Une personne aveugle et son accompagnateur  viennent présenter au directeur un questionnaire sur le handicap. Ils cherchent le bureau du directeur. Ils se trompent et entrent dans une classe. « Ce n’est pas parce que je ne vois pas qu’on ne doit pas me voir ». Le quiproquo ne dure pas très longtemps mais ils profitent de celui-ci pour tester le nouveau QCU (Question à choix unique) qu’ils devaient présenter
au directeur. « Est-ce qu’on peut être beau, intelligent, musclé, avoir des enfants et
être handicapé ? » Questions auxquels les élèves répondent à main levée ou à main
baissée en fonction de la réponse !

FICHE l’esprit….

« La main dans le chapeau »

TRACT la main dans le chapeau

Drôle, ludique, émouvant ce spectacle permet de porter un regard corrosif sur l’accessibilité des villes et leurs parcours plein d’imprévus pour ceux qui y circulent.  Dans ce milieu urbain aux voiries encombrées, aux escaliers pléthoriques, aux activités bruyantes, les personnes ayant des problèmes de mobilité ou d’autres difficultés (personnes handicapées, accidentées, âgées…) se retrouvent parfois dans de drôles de situations…  Une rencontre déroutante et inattendue ! Une conférence handicapée !

conférence-spectacle

Brèves d’entreprise

Ft Orange nov 2014

« Brèves d’entreprise » a été construit à partir de témoignages de travailleurs en situation de handicap invisible et des salariés travaillant avec ces personnes. « Brèves d’entreprise » permet, à travers différentes interventions,  d’aborder d’une façon ludique et artistique le thème du handicap invisible. Ce spectacle  se compose de  3 actes qui se déroulent sur une journée.

Dossier Micro trottoir        Vidéo     

Dossier Brêves d’entreprise 2016 

 

INA nov 2015

 

 

Dans ma Chambre


Dossier

Dans ma chambre  est une pièce courte de 30 minutes pour deux comédiens. Ce spectacle s’appuie sur des paroles authentiques et des informations concrètes.IL offre ainsi une vision factuelle de  la situation d’aujourd’hui concernant l’assistance sexuel. 

Cette création théâtrale traite ici, avec légèreté et humour, d’un sujet à priori complexe, voire polémique. Suivi d’un débat.

A vous de voir

Un spectacle dans le noir qui amène le public a être présent autrement.

Un guide de musée, passionné de montagne, Claude, emmène les visiteurs à la découverte de la maison d’Otto von Retine. Une « expédition » pleine d’imprévus ou le guide se perd dans les dédales du  musée.

« 2 »

A partir de rien ou de presque rien, quelques vêtements et… 2 tentes de camping ! Celles-là même que nous avons vues fleurir pendant l’hiver 2007 sur les berges du canal saint Martin à Paris. « 2″, des gens de la rue qui n’ont plus que leur rêve pour se nourrir, que leur rêve pour ne pas mourir, que leur rêve pour vivre….2 gens de la rue, qu’on croise sans voir, 2 gens de la rue qui se nomment, par la couleur de leur tente : BLEU et ROUGE.

dossier

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xo5bgx_site-2-hd[/dailymotion]

 

 

DrÔle de contes

Le petit bout de Roi

Conte musical qui  interroge la différence à travers l’histoire d’un jeune roi né sans jambe, mais pas sans esprit!

de et par Marc Colmar  accompagné par Antoine de la Morinerie à l’alto
D
irection artistique : Didier Berjonneau

« Cette histoire-là se passe dans un pays où l’on parle une langue que l’on ne comprend plus. C’est l’histoire d’un royaume avec un bon roi et une bonne reine. Le peuple est content. Il n’y a pas de guerre. Le seul grand souci de ce royaume c’est que le roi et la reine vieillissent et qu’ils n’ont toujours pas d’enfant, pas d’héritier pour le trône quoi !   Et quand de roi ne sera plus là, qui sera le roi après le roi ?… »

Chance ou pas chance

Un conte qui relativise les soucis de la vie

avec Marc Colmar 

Direction artistique : Didier Berjonneau

« Jidong est un petit paysan chinois chanceux: il a une petite propriété qu’il peut cultiver, et ainsi subvenir non seulement à ses besoin vitaux mais aussi à ceux de son fils unique qu’il aime et qu’il chérit par-dessus tout. Et Jidong a d’autant plus de chance, qu’il dispose également d’une jument jeune et puissante pour l’aider dans son travail. Mais un jour, hélas, la chance paraît l’abandonner, lorsque sa jument disparaît…. »