100%, parcours-spectacle

Dossier 100%  Presse Vincennes      Presse Ivry sur Seine

Note d’intention :

 Ce spectacle familial met  le public au centre de la représentation. Il questionne le rapport acteur spectateur. Par des mises en situation de handicap, des tests ou un quiz,… par exemple, le public est sollicité, à réagir, à prendre position, à ne pas être indifférent à la différence, à aiguiser son esprit  critique, à sortir du rôle de spectateur passif

La mixité sur scène, artistes valides et handicapés, participe aux valeurs du vivre ensemble, que nous défendons. Comment bâtir une société, si on se prive d’une partie d’entre elle? C’est la somme des différences qui fonde une société riche, juste et généreuse. C’est avec dérision et humour, que nous traitons ces sujets graves et sérieux.

Le déroulement :

Chaque personne du public reçoit à l’entrée de la salle une « fiche de circulation ». Elle devient, à la fin du spectacle, et après décision du comité  de validation, une carte de validité, «100% compétent », valable 1 an. Mais pour cela, le public doit, passer des épreuves plus ou moins atypiques.

 

L’histoire :

Nous sommes au cœur d’une administration qui délivre des cartes de validité. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme tous les autres. Le nouveau directeur qui arrive est sourd. Le fonctionnement de l’administration s’en trouve perturbé. Chacun essaie de s’adapter comme il peut, apprendre la langue des signes, mimer,… trouver des moyens de communication.

Les personnages  croqués, caricaturés dans leurs petites habitudes, dans leurs manières de se comporter apportent une distance avec la réalité. Arriveront-ils à surmonter cette épreuve, et à travailler ensemble ? On n’en doute pas mais après maintes péripéties.