Famille d’exception

 
 Création au théâtre Eurydice le 3 février 2017
 Famille d'exception au théâtre Eurydice

FAMILLE D’EXCEPTION est né de témoignages de parents d’enfant en situation de handicap que les acteurs de la compagnie et moi-même avons collectés durant une année.

le fils et le père

Grâce à leurs témoignages émouvants, ils nous ont fait prendre conscience de l’ampleur du projet que nous menons. C’est alors sous l’angle de la parentalité que ce spectacle aborde la thématique du handicap.

La mère et le fils

Les parents ont la parole ! Une parole non-objective, bien sûr, mais trop
rarement écoutée. Un parti pris, une volonté qui nous entraînent au cœur des thématiques rencontrées dans ces familles d’exception.

P1060093

 FAMILLE D’EXCEPTION est l’histoire d’un couple, de la naissance de l’enfant handicapé jusqu’à la disparition des parents, en passant par toutes les étapes qui jalonnent  ce chemin de traverse, inhérent à tous les parents d’enfants différents. Les personnages se racontent, mais ne se répondent pas, ou peu, ou à côté, dans une suite de monologues interrompus par de brefs dialogues où chacun s’enferme dans un questionnement sans fin. S’il n’y a pas de dialogue direct entre le fils et les parents, la mise en jeu  et la direction d’acteurs inventent une forme de communication gestuelle qui accompagne le texte.  Un regard, un toucher, une attitude ou un comportement inapproprié… un geste maladroitement retenu, un simple frôlement, une caresse, en disent plus long sur l’intensité de la relation que mille mots. Ici s’invente une autre façon d’être ensemble.

P1060097