Un technicien, escabeau en bandoulière, interrompt la classe sous le prétexte de chercher une fuite d’eau. Il est suivi de près, par une autre, portable à la main, qui recherche désespérément du réseau. Elle profite de l’escabeau posé au milieu de la classe pour prendre de la hauteur et trouver les 4 barres nécessaire à sa connexion.
Ils sont maintenant en scène sous le regard médusé des élèves qui acceptent bien naturellement cet enchaînement d’événements créant ainsi une situation absurde.
Très vite les doutes sont dissipés et le public comprend : Nous sommes au théâtre !
Alors s’enchaine, au fil des saynètes qui font histoire, des thématiques liés au handicap : travail, chômage, accessibilité, vie amoureuse, familiale,….
A sa moitié, le spectacle est relancé par un QCU, question à choix unique, aux élèves. Défi qu’ils relancent bien volontiers ! Dix questions leurs sont posées. A laquelle, ils répondent, avec toujours beaucoup d’enthousiasme, à main levé ou main baissé.
Humour et Décalage, sont les leviers qui nous permettent d’introduire le thème du handicap et d’en parler ensuite lors d’un débat.
Archives de catégorie : Spectacles
Vieux Schnock! sale Mioche!
est une petite forme spectaculaire qui s’inscrit dans le cycle des impromptus de la Drôle que nous proposons en priorité aux écoles. Elle rompt avec la thématique du handicap que nous traitons depuis des années. Mais vieillir est aussi une cause de handicap.
Bien vieillir n’est-ce pas accepter le passage du temps ? Changer, pour rester le même, et ainsi accepter le temps qui passe.
Ce spectacle, issu de nos rencontres avec des résidents en EHPAD de l’ile d’Oléron, veut combattre l’âgisme qui s’immisce dans les conversations de tous les jours. Combattre les préjugés envers nos ainés. Ne sommes-nous pas, nous tous, au mieux, en devenir de grand âge ?
Ce spectacle s’amuse à démonter les a priori du grand âge. Un combat de mot s’engage. Face à sa dame de compagnie, Monsieur schnock va se défendre fièrement en un combat de mots.
Famille d’exception
FAMILLE D’EXCEPTION est né de témoignages de parents d’enfant en situation de handicap que les acteurs de la compagnie et moi-même avons collectés durant une année.
Grâce à leurs témoignages émouvants, ils nous ont fait prendre conscience de l’ampleur du projet que nous menons. C’est alors sous l’angle de la parentalité que ce spectacle aborde la thématique du handicap.
Les parents ont la parole ! Une parole non-objective, bien sûr, mais trop
rarement écoutée. Un parti pris, une volonté qui nous entraînent au cœur des thématiques rencontrées dans ces familles d’exception.
FAMILLE D’EXCEPTION est l’histoire d’un couple, de la naissance de l’enfant handicapé jusqu’à la disparition des parents, en passant par toutes les étapes qui jalonnent ce chemin de traverse, inhérent à tous les parents d’enfants différents. Les personnages se racontent, mais ne se répondent pas, ou peu, ou à côté, dans une suite de monologues interrompus par de brefs dialogues où chacun s’enferme dans un questionnement sans fin. S’il n’y a pas de dialogue direct entre le fils et les parents, la mise en jeu et la direction d’acteurs inventent une forme de communication gestuelle qui accompagne le texte. Un regard, un toucher, une attitude ou un comportement inapproprié… un geste maladroitement retenu, un simple frôlement, une caresse, en disent plus long sur l’intensité de la relation que mille mots. Ici s’invente une autre façon d’être ensemble.
« L’esprit ne sera plus le même »
est la première pièce d’un cycle que nous voulons être riche : Les impromptus de la DrÔle !
Que sont-ils ? Des Brigades d’Interventions qui investissent une école durant toute une journée. Leurs missions débusquées les a priori, les idées reçues pour les mettre à la poubelle des souvenirs.
L’histoire : Une personne aveugle et son accompagnateur viennent présenter au directeur un questionnaire sur le handicap. Ils cherchent le bureau du directeur. Ils se trompent et entrent dans une classe. « Ce n’est pas parce que je ne vois pas qu’on ne doit pas me voir ». Le quiproquo ne dure pas très longtemps mais ils profitent de celui-ci pour tester le nouveau QCU (Question à choix unique) qu’ils devaient présenter
au directeur. « Est-ce qu’on peut être beau, intelligent, musclé, avoir des enfants et
être handicapé ? » Questions auxquels les élèves répondent à main levée ou à main
baissée en fonction de la réponse !
« La main dans le chapeau »
Drôle, ludique, émouvant ce spectacle permet de porter un regard corrosif sur l’accessibilité des villes et leurs parcours plein d’imprévus pour ceux qui y circulent. Dans ce milieu urbain aux voiries encombrées, aux escaliers pléthoriques, aux activités bruyantes, les personnes ayant des problèmes de mobilité ou d’autres difficultés (personnes handicapées, accidentées, âgées…) se retrouvent parfois dans de drôles de situations… Une rencontre déroutante et inattendue ! Une conférence handicapée !
Brèves d’entreprise
« Brèves d’entreprise » a été construit à partir de témoignages de travailleurs en situation de handicap invisible et des salariés travaillant avec ces personnes. « Brèves d’entreprise » permet, à travers différentes interventions, d’aborder d’une façon ludique et artistique le thème du handicap invisible. Ce spectacle se compose de 3 actes qui se déroulent sur une journée.
Dossier Brêves d’entreprise 2016
Dans ma Chambre
vOyOns voir, parcours sensoriel dans le noir
Nouveau Parcours dans le noir Dossier
Direction artistique Didier Berjonneau, Création sonore Nicolas Martz , remerciement à Michel Ozeray pour son aide scénographique..
CLIC pour écoutez l’ambiance musicale
Vidéo IR pour voir !
C’est une expérience toujours troublante et maintes fois à recommencer que de visiter l’inconnu. Créer une exposition «en aveugle» vise à sensibiliser à la non-voyance mais permet aussi d’exacerber les sens restés en éveil.
Etre différent, c’est ressentir autrement. C’est une perception du monde qui chamboule les repères de l’homme ordinaire. Le travail de Didier Berjonneau a été de faire comprendre le handicap en l’expérimentant dans un environnement artistique.
Un espace scénographique en relation avec une création musicale en multi-diffusion nous emmène en douceur dans un environnement sonore, tactile et olfactif à la découverte du monde des sensations.
A l’issue de la visite, rencontre et échanges avec des personnes non et mal-voyantes, découverte de jeux et d’instruments adaptés pour personnes déficientes visuelles.
****
Mais aussi Noir sur Blanc, parcours dans le noir
Vidéo Dossier Réactions d’enfants
Créé en 2004 par Caroline BOE, Michel OZERAY Dir art : Didier BERJONNEAU
100%, parcours-spectacle
Dossier 100% Presse Vincennes Presse Ivry sur Seine
Note d’intention :
Ce spectacle familial met le public au centre de la représentation. Il questionne le rapport acteur spectateur. Par des mises en situation de handicap, des tests ou un quiz,… par exemple, le public est sollicité, à réagir, à prendre position, à ne pas être indifférent à la différence, à aiguiser son esprit critique, à sortir du rôle de spectateur passif.
La mixité sur scène, artistes valides et handicapés, participe aux valeurs du vivre ensemble, que nous défendons. Comment bâtir une société, si on se prive d’une partie d’entre elle? C’est la somme des différences qui fonde une société riche, juste et généreuse. C’est avec dérision et humour, que nous traitons ces sujets graves et sérieux.
Le déroulement :
Chaque personne du public reçoit à l’entrée de la salle une « fiche de circulation ». Elle devient, à la fin du spectacle, et après décision du comité de validation, une carte de validité, «100% compétent », valable 1 an. Mais pour cela, le public doit, passer des épreuves plus ou moins atypiques.
L’histoire :
Nous sommes au cœur d’une administration qui délivre des cartes de validité. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme tous les autres. Le nouveau directeur qui arrive est sourd. Le fonctionnement de l’administration s’en trouve perturbé. Chacun essaie de s’adapter comme il peut, apprendre la langue des signes, mimer,… trouver des moyens de communication.
Les personnages croqués, caricaturés dans leurs petites habitudes, dans leurs manières de se comporter apportent une distance avec la réalité. Arriveront-ils à surmonter cette épreuve, et à travailler ensemble ? On n’en doute pas mais après maintes péripéties.