Famille d’exception

 
 Création au théâtre Eurydice le 3 février 2017
 Famille d'exception au théâtre Eurydice

FAMILLE D’EXCEPTION est né de témoignages de parents d’enfant en situation de handicap que les acteurs de la compagnie et moi-même avons collectés durant une année.

le fils et le père

Grâce à leurs témoignages émouvants, ils nous ont fait prendre conscience de l’ampleur du projet que nous menons. C’est alors sous l’angle de la parentalité que ce spectacle aborde la thématique du handicap.

La mère et le fils

Les parents ont la parole ! Une parole non-objective, bien sûr, mais trop
rarement écoutée. Un parti pris, une volonté qui nous entraînent au cœur des thématiques rencontrées dans ces familles d’exception.

P1060093

 FAMILLE D’EXCEPTION est l’histoire d’un couple, de la naissance de l’enfant handicapé jusqu’à la disparition des parents, en passant par toutes les étapes qui jalonnent  ce chemin de traverse, inhérent à tous les parents d’enfants différents. Les personnages se racontent, mais ne se répondent pas, ou peu, ou à côté, dans une suite de monologues interrompus par de brefs dialogues où chacun s’enferme dans un questionnement sans fin. S’il n’y a pas de dialogue direct entre le fils et les parents, la mise en jeu  et la direction d’acteurs inventent une forme de communication gestuelle qui accompagne le texte.  Un regard, un toucher, une attitude ou un comportement inapproprié… un geste maladroitement retenu, un simple frôlement, une caresse, en disent plus long sur l’intensité de la relation que mille mots. Ici s’invente une autre façon d’être ensemble.

P1060097

 

Dans ma Chambre


Tract

Dans ma chambre  est une pièce courte de 30 minutes pour deux comédiens. Ce spectacle s’appuie sur des paroles authentiques et des informations concrètes.IL offre ainsi une vision factuelle de  la situation d’aujourd’hui concernant l’assistance sexuel. 

Cette création théâtrale traite ici, avec légèreté et humour, d’un sujet à priori complexe, voire polémique. Suivi d’un débat.

vOyOns voir, parcours sensoriel dans le noir

Nouveau Parcours dans le noir        Voyons Voir tract

Direction artistique Didier Berjonneau, Création sonore Nicolas Martz , remerciement à Michel Ozeray pour son aide scénographique..

photo_00613

CLIC pour écoutez l’ambiance musicale

Vidéo IR pour voir !

C’est une expérience toujours troublante et maintes fois à recommencer que de visiter l’inconnu. Créer une exposition «en aveugle» vise à sensibiliser à la non-voyance mais permet aussi d’exacerber les sens restés en éveil.

Etre différphoto_00618ent, c’est ressentir autrement. C’est une perception du monde qui chamboule les repères de l’homme ordinaire. Le travail de Didier Berjonneau a été de faire comprendre le handicap en l’expérimentant dans un environnement artistique.

Un espace scénographique en relation avec une création musicale en multi-diffusion nous emmène en douceur dans un environnement sonore, tactile et olfactif à la découverte du monde des sensations.

photo_00622

A l’issue de la visite, rencontre et échanges avec des personnes non et mal-voyantes, découverte de jeux et d’instruments adaptés pour personnes déficientes visuelles.

 ****

 

Mais aussi  Noir sur Blanc, parcours dans le noir

Vidéo  Dossier Réactions d’enfants

Créé en 2004 par Caroline BOEMichel OZERAY Dir art :  Didier BERJONNEAU

Brèves d’entreprise

Ft Orange nov 2014

« Brèves d’entreprise » a été construit à partir de témoignages de travailleurs en situation de handicap invisible et des salariés travaillant avec ces personnes. « Brèves d’entreprise » permet, à travers différentes interventions,  d’aborder d’une façon ludique et artistique le thème du handicap invisible. Ce spectacle  se compose de  3 actes qui se déroulent sur une journée.

Micro trottoir         Vidéo     

Dossier Brêves d’entreprise 2016 

 

INA nov 2015

 

 

100%, parcours-spectacle

Dossier 100%  Presse Vincennes      Presse Ivry sur Seine

Note d’intention :

 Ce spectacle familial met  le public au centre de la représentation. Il questionne le rapport acteur spectateur. Par des mises en situation de handicap, des tests ou un quiz,… par exemple, le public est sollicité, à réagir, à prendre position, à ne pas être indifférent à la différence, à aiguiser son esprit  critique, à sortir du rôle de spectateur passif

La mixité sur scène, artistes valides et handicapés, participe aux valeurs du vivre ensemble, que nous défendons. Comment bâtir une société, si on se prive d’une partie d’entre elle? C’est la somme des différences qui fonde une société riche, juste et généreuse. C’est avec dérision et humour, que nous traitons ces sujets graves et sérieux.

Le déroulement :

Chaque personne du public reçoit à l’entrée de la salle une « fiche de circulation ». Elle devient, à la fin du spectacle, et après décision du comité  de validation, une carte de validité, «100% compétent », valable 1 an. Mais pour cela, le public doit, passer des épreuves plus ou moins atypiques.

 

L’histoire :

Nous sommes au cœur d’une administration qui délivre des cartes de validité. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme tous les autres. Le nouveau directeur qui arrive est sourd. Le fonctionnement de l’administration s’en trouve perturbé. Chacun essaie de s’adapter comme il peut, apprendre la langue des signes, mimer,… trouver des moyens de communication.

Les personnages  croqués, caricaturés dans leurs petites habitudes, dans leurs manières de se comporter apportent une distance avec la réalité. Arriveront-ils à surmonter cette épreuve, et à travailler ensemble ? On n’en doute pas mais après maintes péripéties.

 

A vous de voir

Un spectacle dans le noir qui amène le public a être présent autrement.

Un guide de musée, passionné de montagne, Claude, emmène les visiteurs à la découverte de la maison d’Otto von Retine. Une « expédition » pleine d’imprévus ou le guide se perd dans les dédales du  musée.

« 2 »

A partir de rien ou de presque rien, quelques vêtements et… 2 tentes de camping ! Celles-là même que nous avons vues fleurir pendant l’hiver 2007 sur les berges du canal saint Martin à Paris. « 2″, des gens de la rue qui n’ont plus que leur rêve pour se nourrir, que leur rêve pour ne pas mourir, que leur rêve pour vivre….2 gens de la rue, qu’on croise sans voir, 2 gens de la rue qui se nomment, par la couleur de leur tente : BLEU et ROUGE.

dossier

http://www.dailymotion.com/video/xo5bgx

 

 

« La main dans le chapeau »

Dossier La main dans le chapeau

Drôle, ludique, émouvant ce spectacle permet de porter un regard corrosif sur l’accessibilité des villes et leurs parcours plein d’imprévus pour ceux qui y circulent.  Dans ce milieu urbain aux voiries encombrées, aux escaliers pléthoriques, aux activités bruyantes, les personnes ayant des problèmes de mobilité ou d’autres difficultés (personnes handicapées, accidentées, âgées…) se retrouvent parfois dans de drôles de situations…  Une rencontre déroutante et inattendue ! Une conférence handicapée !

conférence-spectacle

LES BRIGADES DrÔlatiques

Dossier

« Les Brigades DrÔlatique interviennent de façon impromptue.  Au programmes : Humour décalé, provocation faussement gratuite, expérience sensorielle inoubliable. Au détour d’une allée,  vous pourrez rencontrer un petit bonhomme VERt à la  présence énigmatique qui transporte sa tente comme le colimaçon sa maison. Ou bien entrer dans Le TRAFIC Théâtre pour une représentation exceptionnelle dans le noir absolu. Ou bien encore vous aurez peut-être aussi la chance de croiseer sur une place de parking handicapé l’HOMO ALBUS ROTARUM IN HYACINTHO. Un phénomène !  Et tout cela orchestré par RADIO THERAPIE la radio qui vous veut du bien. »

Le spectacle « 2 » s’intègre parfaitement à ce dispositif de rue.

Et aussi maintenant disponible dans les écoles ! Voir « L’esprit ne sera plus le même »