La compagnie

Nous avons produit « Avis de différence », rencontre autour du handicap et de la différence, à Champigny sur Marne en 2004, et « Avis 2 différence »en 2006.

Cet événement, dirigé vers un public non concerné par la question du handicap, cherche à favoriser la rencontre des personnes handicapées et non handicapées.

Cinq spectacles professionnels sur le thème de la différence, dont trois spécifiquement orientés vers le jeune public et les familles, permettent de travailler la mixité valide/handicapé.  Après les spectacles, nous proposons d’ouvrir une discussion avec le public.

Deux parcours permettent de sensibiliser le tout public en le faisant  vivre pour un court instant une ou des situations « handicapantes.

Le parcours sensoriel « Noir sur Blanc », met le public dans la situation d’un non-voyant.

Le  parcours-spectacle « 100% » entraine le public dans une déambulation jalonnée d’épreuves pour obtenir une carte de Validité.

En amont des créations,  un travail de sensibilisation est mené en direction de différents publics (scolaires,  centres de loisirs,  services municipaux, relais locaux,  entreprises,…).

En 2004, puis en 2006 nous avons travaillé avec 30 classes d’écoles élémentaires à Champigny sur Marne.

Depuis  nous menons régulièrement des actions de sensibilisation à Fontenay sous Bois, Ivry sur seine, Champigny  sur marne,… et aussi Créteil, Boissy saint léger, Villejuif, Vincennes,…

Nous avons crée depuis plusieurs années des classes de jumelage. En favorisant un partenariat entre l’Education Nationale et le milieu spécialisé cette action permet de faire vivre une réelle mixité entre les publics. Durant un an des enfants d’une classe ordinaire et des enfants en établissement spécialisé se retrouvent toutes les semaines dans le cadre d’un atelier (théâtre ou danse), animé par un artiste de la compagnie.

Nous sommes intervenus, plus ponctuellement, sur le département du Val de Marne lors de certains événements ; à la DDE du Val-de-Marne (2005),  au Conseil municipal des enfants de Créteil (2005), Journée de la solidarité du Val de Marne (2006,2007), collège  Saint André de Saint Maur (2007, 2008),…

Nous intervenons sur le Val de Marne, territoire sur lequel est implantée l’association, mais aussi en région Normandie avec laquelle nous avons un lien privilégié. Nous avons participé à de nombreux événements : Handicapez-vous (Dieppe, 2005), Semaine du handicap (le Havre, depuis 2006), 2ème Salon du Handicap (Argentan, 2006), semaine du handicap (Gonfreville l’Orcher, depuis 2007), handicap (Notre dame de Gravenchon 2007)

La drÔle cie est co-organisatrice de la manifestation « l’Enfant Créateur » depuis 1999 avec la compagnie Point virgule et la ville de Champigny sur Marne. Ce festival met en relation un chorégraphe et son questionnement artistique avec une classe et son instituteur(trice). Chaque année dix classes peuvent bénéficier de ce projet. Une convention établie avec l’Education Nationale nous permet d’intervenir dans ce cadre. Depuis 4 ans nous avons mis en place  3 classes de jumelages (école Joliot Curie et Marcel Cachin, AFASER et IME du Perreux) en lien avec cette manifestation.

Depuis 7 ans nous dirigeons un atelier de danse/théâtre, toujours à Champigny sur Marne, en direction d’enfants en situation de handicap. Au début cet atelier regroupait des enfants « valides » et « handicapés ». Puis les enfants ont grandi et le décalage avec les enfants dit « normaux » n’a plus permis cette mixité. Cet atelier est maintenant assuré par deux bénévoles de l’association.

NOTRE DEMARCHE

Nous proposons de collaborer avec les villes pour mettre en place des temps forts, moments festifs et conviviaux, autour de la thématique du handicap. En amont, et autour de ces temps fort, nous proposons aux villes de :

Constituer un groupe de travail réunissant des personnes concernées par le handicap, des partenaires associatifs et institutionnels ; ce groupe de travail sera force de propositions et devra permettre à chaque ville de s’approprier la démarche,

Associer les différents services municipaux concernés,

Associer des adultes déficients mentaux à l’organisation et à l’animation de l’événement,

Aller à la rencontre de tous les publics grâce à des interventions artistiques dans différents lieux de la ville et au moment du temps fort,

Mettre en place des actions de sensibilisations en direction des écoles,

Aménager des temps de rencontre réguliers (jumelages) entre classe ordinaire et établissement spécialisé en mettant en place des activités communes,

Inciter des personnes en situation de handicap à venir témoigner dans les écoles.