Didier Berjonneau, co-directeur
Comédien et metteur en scène de la DrÔle cie
Youssef Chahine : Caligula (1994), Luca Ronconi : L ’uomo difficile (1990),
En 1999, il crée avec Perrine Trouslard la DrÔle compagnie.
Enseigne au conservatoire du Kremlin-bicêtre, anime des ateliers d’expression artistique à Deuil-la-barre, Goussainville, Champigny, encadre des chantiers d’insertion par le théâtre, s’ouvre à la médiation par le théâtre en milieu scolaire. Continue à ouvrir son travail et à le confronter à d’autres, par différents stages professionnels : Alphéa Pouget, Michel Vinaver, Gilone Brun, Christine Bastin, Jean Cesbron, Elizabeth Disdier,… Comédien-danseur, il travaille en danse théâtre avec Roberte Léger, Dorine Arbib, Philippe Riou, Denis Psaltopoulos, Anna Sagna,… Se consacre entièrement depuis 2004 aux projets de la DrÔle compagnie. |
Archives de catégorie : La compagnie
La DrÔle
Nous avons produit « Avis de différence », rencontre autour du handicap et de la différence, à Champigny sur Marne en 2004, et « Avis 2 différence » en 2006.
Ces événements accompagnaient les spectacles « des vies exceptionnelles » et « Standard » créations soutenues par le Conseil général du Val de Marne et le Théâtre Gérard Philipe de Champigny sur Marne.
Des spectacles sur le thème de la différence, « Au placard », « le petit bout de roi », « la main dans le chapeau », « 100% » sont nés dans des lieux aussi divers que des écoles, des universités, des colloques ou des théâtres.
Des parcours-spectacles de mise en situation permettent de sensibiliser le tout public, en le faisant vivre pour un court instant une ou des situations « handicapantes.
« Noir sur Blanc », « Voyons voir » , « A vous de voir » mettent le public dans la situation d’une personne aveugle.
Le parcours-spectacle « 100% » entraine le public dans une déambulation jalonnée d’épreuves pour obtenir une carte de Validité.
En amont des créations, un travail de sensibilisation est mené en direction de différents publics (scolaires, centres de loisirs, services municipaux, relais locaux, entreprises,…). avec de nombreuses villes, Fontenay sous bois, Ivry sur seine, Champigny sur Marne, Vincennes, Boissy Saint Léger, Vitry,… le Havre, Saint Herblain, Toulouse, … avec des entreprises Orange, Capgémini, Air liquide, AFNOR, l’Oréal,…
Nous avons crée des classes de jumelage. En favorisant un partenariat entre l’Education Nationale et le milieu spécialisé cette action permet de faire vivre une réelle mixité entre les publics. Durant un an des enfants d’une classe ordinaire et des enfants en établissement spécialisé se retrouvent toutes les semaines dans le cadre d’un atelier (théâtre ou danse), animé par un artiste de la compagnie.
Nous intervenons sur le département du Val de Marne notamment lors des Journées de la solidarité, mais aussi en région Normandie avec laquelle nous avons un lien privilégié.
La drÔle cie est co-organisatrice de la manifestation « l’Enfant Créateur » depuis 1999 avec la compagnie Point virgule et la ville de Champigny sur Marne. Ce festival met en relation un chorégraphe et son questionnement artistique avec une classe et son instituteur(trice). Chaque année dix classes peuvent bénéficier de ce projet.
Depuis 10 ans nous dirigeons LaTeLiEr, toujours à Champigny sur Marne, en direction d’enfants en situation de handicap. Au début cet atelier regroupait des enfants « valides » et « handicapés ». Puis les enfants ont grandi et le décalage avec les enfants ordinaires n’a plus permis cette mixité. Cet atelier est maintenant assuré par deux professeurs de danse du conservatoire de Champigny s/Marne.
NOTRE DEMARCHE
Nous proposons de collaborer avec les villes pour mettre en place des temps forts, moments festifs et conviviaux, autour de la thématique du handicap. En amont, et autour de ces temps fort, nous proposons aux villes de :
Constituer un groupe de travail réunissant des personnes concernées par le handicap, des partenaires associatifs et institutionnels ; ce groupe de travail sera force de propositions et devra permettre à chaque ville de s’approprier la démarche,
Associer les différents services municipaux concernés,
Associer des adultes déficients mentaux à l’organisation et à l’animation de l’événement,
Aller à la rencontre de tous les publics grâce à des interventions artistiques dans différents lieux de la ville et au moment du temps fort,
Mettre en place des actions de sensibilisations en direction des écoles,
Aménager des temps de rencontre réguliers (jumelages) entre classe ordinaire et établissement spécialisé en mettant en place des activités communes,
Inciter des personnes en situation de handicap à venir témoigner dans les écoles.