Programme d’intervention

très prochainement nouveau dossier en direction scolaire, personnel des collectivités territoriales, du grand public.

ACTIONS EN DIRECTION DES SCOLAIRES

  • Atelier (primaire) : 1 séance
  • Programme simple : 5 séances
  • Programme renforcé : 10 séances
  • Classe de Jumelage : 1 séance hebdomadaire
  • Atelier (collèges) : 1 séance

 

http://www.dailymotion.com/video/x4av2v

En liaison avec les référents handicaps Education Nationale de chaque ville, une animation pédagogique en direction des enseignants précèdera notre venue dans les classes.  Une valise thématique constituée en partenariat avec les médiathèques de chaque ville (livres, vidéos, jeux) sera mise à la disposition des enseignants pour les accompagner à préparer notre intervention.

1. Atelier (primaire): Une séance unique propose de sensibiliser au handicap à travers différentes approches : spectacle court ; ateliers de mise en situation (apprendre à communiquer sans la parole, LSF, approche de l’écriture braille, initialisation au maniement d’un fauteuil roulant, travail dans l’espace avec différents types d’entraves corporelles,…) ;  et pour conclure un temps de parole pour échanger sur ce qu’il a été vécu, en présence de personnes handicapées.

2. Programme simple : Une première séance en classe a pour but d’informer sur le monde du handicap. Elle est animée par une personne handicapée et une personne valide (concernée par le handicap) qui viennent témoigner.

Une deuxième séance  pratique a pour objectif de comprendre le handicap en l’expérimentant. Celle-ci consiste à mettre les élèves en situation de handicap ; travail particulier autour des sens ou de l’absence de sens.

Une troisième  séance d’écriture et de recueil de paroles d’enfants en collectif ou en individuel sur le thème permettra à chacun de s’exprimer sur la thématique. Les écrits pourront être recueillis afin d’en garder une trace.

A la suite de cette première  phase d’intervention, les classes sont invitées à découvrir le parcours sensoriel « VOyOns Voir » et un spectacle de la compagnie.

 3. Programme renforcé : Il permet d’investir le thème dans la durée avec comme échéance la présentation des travaux d’élèves en fin d’année. Cela implique d’organiser un temps fort sur la ville. Celui-ci permet de fédérer autour de ces représentations les familles, amis et camarades de classes qui seront également touchés par la question du handicap.

4. Classe de Jumelage : Elle  permet de mettre en lien une classe d’école ordinaire avec un groupe d’enfants d’un établissement spécialisé IME.  Ils vont durant une année scolaire partager une activité artistique (danse, théâtre,…)  et présenter leurs travaux devant les familles au court d’un temps fort. 7 classes de ce type existent depuis l’année scolaire 2010/2011

5. Atelier (secondaire) : En raison du contexte particulier du collège un programme spécifique est mis en place en relation avec notre contact (professeur, responsable du CDI, principal adjoint,… ou à la demande de la chargée de mission). Les interventions proposées peuvent varier en fonction de la demande.