« L’esprit ne sera plus le même »

 

 

 

L’esprit ne sera plus le même est la premtract-prejugesière pièce d’un cycle que nous voulons être riche : Les impromptus de la DrÔle !

Que sont-ils ? Des Brigades d’Interventions qui investissent une école durant toute une journée. Leurs missions débusquées les a priori, les idées reçues pour les mettre à la poubelle des souvenirs.

L’histoire : Une personne aveugle et son accompagnateur viennent
présenter au directeur un questionnaire sur le handicap. Ils cherchent le
bureau du directeur. Ils se trompent et entrent dans une classe.
« Ce n’est pas parce que je ne vois pas qu’on ne doit pas me voir ».
Le quiproquo ne dure pas très longtemps mais ils profitent de celui-ci pour
tester le nouveau QCU (Question à choix unique) qu’ils devaient présenter
au directeur.
« Est-ce qu’on peut être beau, intelligent, musclé, avoir des enfants et
être handicapé ? »
Questions auxquels les élèves répondent à main levée ou à main
baissée en fonction de la réponse !

FICHE l’esprit….

Les ateliers de la drÔle

Tract Ateliers scolaire   à Télécharger

« Repas dans le noir « 

http://www.dailymotion.com/video/x4auel« Voir dans le noir »   Mise en place d’un parcours

 

Occultation d’une pièce avec l’installation d’un sas d’entrée sans masque de sommeil, ou bien déambulation avec l’aide d’un guide fil au sol. 

 

Aborder l’écriture braille : déchiffrer une phrase, écrire son nom,… Présentation d’objets adaptés.

« Communiquer sans la voix » Mise  en place d’un café-signes, d’un atelier d’initiation à la LSF

Aborder une communication non verbale avec une personne sourde, le geste et l’expression du visage pour seul vecteur de communication.

 

 

« Se déplacer autrement » Mise en place d’un parcours

Se confronter aux difficultés que peuvent rencontrer au quotidien les personnes en fauteuil roulant.

  

 

 

 » Vivre ensemble Dirigé par un comédien en fauteuil 

Ici, on ne parle et pratique que le théâtre.

 

 

 

 

 

vOyOns voir, parcours sensoriel dans le noir

Nouveau Parcours dans le noir        Voyons Voir tract

Direction artistique Didier Berjonneau, Création sonore Nicolas Martz , remerciement à Michel Ozeray pour son aide scénographique..

photo_00613

CLIC pour écoutez l’ambiance musicale

Vidéo IR pour voir !

C’est une expérience toujours troublante et maintes fois à recommencer que de visiter l’inconnu. Créer une exposition «en aveugle» vise à sensibiliser à la non-voyance mais permet aussi d’exacerber les sens restés en éveil.

Etre différphoto_00618ent, c’est ressentir autrement. C’est une perception du monde qui chamboule les repères de l’homme ordinaire. Le travail de Didier Berjonneau a été de faire comprendre le handicap en l’expérimentant dans un environnement artistique.

Un espace scénographique en relation avec une création musicale en multi-diffusion nous emmène en douceur dans un environnement sonore, tactile et olfactif à la découverte du monde des sensations.

photo_00622

A l’issue de la visite, rencontre et échanges avec des personnes non et mal-voyantes, découverte de jeux et d’instruments adaptés pour personnes déficientes visuelles.

 ****

 

Mais aussi  Noir sur Blanc, parcours dans le noir

Vidéo  Dossier Réactions d’enfants

Créé en 2004 par Caroline BOEMichel OZERAY Dir art :  Didier BERJONNEAU

En direction des entreprises

NOUVELLE BROCHURE  à TELECHARGER 

Depuis 2008, nous avons développé des programmes d’intervention spécifiques en France en direction des entreprises.

Des ateliers de mise en situation de handicap, « Communiquez sans la voix », « Se déplacer autrement », « Voir dans le noir » et « Vivre ensemble » 

Des expériences sensorielles dans le noir, déjeuner, café, apéro,… parcours.  «VOyOns-voir »

photo_00618

photo_00613

 

 

 

 

Des petites formes spectaculaires, « La main dans le chapeau », « Brèves d’entreprise », « à vous de voir ».

_DSC9225[1]PIC_1559

_DSF1182[1]

 

 

 

Des journée dédiées journée surdité ;  journée type en entreprise

DSCN0662

Nous pouvons adapter nos propositions a vos besoins n’hésitez pas à nous contacter.

 


 

 

 

 

 

Programme d’intervention

très prochainement nouveau dossier en direction scolaire, personnel des collectivités territoriales, du grand public.

ACTIONS EN DIRECTION DES SCOLAIRES

  • Atelier (primaire) : 1 séance
  • Programme simple : 5 séances
  • Programme renforcé : 10 séances
  • Classe de Jumelage : 1 séance hebdomadaire
  • Atelier (collèges) : 1 séance

 

http://www.dailymotion.com/video/x4av2v

En liaison avec les référents handicaps Education Nationale de chaque ville, une animation pédagogique en direction des enseignants précèdera notre venue dans les classes.  Une valise thématique constituée en partenariat avec les médiathèques de chaque ville (livres, vidéos, jeux) sera mise à la disposition des enseignants pour les accompagner à préparer notre intervention.

1. Atelier (primaire): Une séance unique propose de sensibiliser au handicap à travers différentes approches : spectacle court ; ateliers de mise en situation (apprendre à communiquer sans la parole, LSF, approche de l’écriture braille, initialisation au maniement d’un fauteuil roulant, travail dans l’espace avec différents types d’entraves corporelles,…) ;  et pour conclure un temps de parole pour échanger sur ce qu’il a été vécu, en présence de personnes handicapées.

2. Programme simple : Une première séance en classe a pour but d’informer sur le monde du handicap. Elle est animée par une personne handicapée et une personne valide (concernée par le handicap) qui viennent témoigner.

Une deuxième séance  pratique a pour objectif de comprendre le handicap en l’expérimentant. Celle-ci consiste à mettre les élèves en situation de handicap ; travail particulier autour des sens ou de l’absence de sens.

Une troisième  séance d’écriture et de recueil de paroles d’enfants en collectif ou en individuel sur le thème permettra à chacun de s’exprimer sur la thématique. Les écrits pourront être recueillis afin d’en garder une trace.

A la suite de cette première  phase d’intervention, les classes sont invitées à découvrir le parcours sensoriel « VOyOns Voir » et un spectacle de la compagnie.

 3. Programme renforcé : Il permet d’investir le thème dans la durée avec comme échéance la présentation des travaux d’élèves en fin d’année. Cela implique d’organiser un temps fort sur la ville. Celui-ci permet de fédérer autour de ces représentations les familles, amis et camarades de classes qui seront également touchés par la question du handicap.

4. Classe de Jumelage : Elle  permet de mettre en lien une classe d’école ordinaire avec un groupe d’enfants d’un établissement spécialisé IME.  Ils vont durant une année scolaire partager une activité artistique (danse, théâtre,…)  et présenter leurs travaux devant les familles au court d’un temps fort. 7 classes de ce type existent depuis l’année scolaire 2010/2011

5. Atelier (secondaire) : En raison du contexte particulier du collège un programme spécifique est mis en place en relation avec notre contact (professeur, responsable du CDI, principal adjoint,… ou à la demande de la chargée de mission). Les interventions proposées peuvent varier en fonction de la demande.