Programme d’intervention

 

ACTIONS EN DIRECTION DES SCOLAIRES

  • Intervention : 1 séance
  • Programme simple : 5 séances
  • Programme renforcé : 10 séances
  • Classe de Jumelage : 1 séance  tous les 15 jours
  • Atelier (collèges) : 1 séance

En liaison avec les référents handicaps Éducation Nationale de chaque ville, une animation pédagogique en direction des enseignants précèdera notre venue dans les classes.  Une valise thématique constituée en partenariat avec les médiathèques de la ville (livres, vidéos, jeux) sera mise à la disposition des enseignants pour les accompagner à préparer notre intervention.

Une séance unique propose de sensibiliser au handicap à travers différentes approches : spectacle court ; ateliers de mise en situation (apprendre à communiquer sans la parole, LSF, approche de l’écriture braille, initialisation au maniement d’un fauteuil roulant, travail dans l’espace avec différents types d’entraves corporelles,…) ;  et pour conclure un temps de parole pour échanger sur ce qu’il a été vécu, en présence de personnes handicapées.

Une première séance en classe a pour but d’informer sur le monde du handicap. Elle est animée par une personne handicapée et une personne valide (concernée par le handicap) qui viennent témoigner.

Une deuxième séance  pratique a pour objectif de comprendre le handicap en l’expérimentant. Celle-ci consiste à mettre les élèves en situation de handicap ; travail particulier autour des sens ou de l’absence de sens.

Une troisième  séance d’écriture et de recueil de paroles d’enfants en collectif ou en individuel sur le thème permettra à chacun de s’exprimer sur la thématique. Les écrits pourront être recueillis afin d’en garder une trace.

A la suite de cette première  phase d’intervention, les classes sont invitées à découvrir le parcours sensoriel « VOyOns Voir » et un spectacle de la compagnie.

Il permet d’investir le thème dans la durée avec comme échéance la présentation des travaux d’élèves en fin d’année. Cela implique d’organiser un temps fort sur la ville. Celui-ci permet de fédérer autour de ces représentations les familles, amis et camarades de classes qui seront également touchés par la question du handicap.

Elle  permet de mettre en lien une classe d’école ordinaire avec un groupe d’enfants d’un établissement spécialisé IME.  Ils vont durant une année scolaire partager une activité artistique (danse, théâtre,…)  et présenter leurs travaux devant les familles au court d’un temps fort. 7 classes de ce type existent depuis l’année scolaire 2010/2011.

En raison du contexte particulier du collège un programme spécifique est mis en place en relation avec notre contact (professeur, responsable du CDI, principal adjoint,… ou à la demande de la chargée de mission). Les interventions proposées peuvent varier en fonction de la demande.

Les ateliers de la drÔle

Tract Ateliers scolaire   à Télécharger

« Repas dans le noir « 

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x4auel_repasdanslenoir_creation[/dailymotion]« Voir dans le noir »   Mise en place d’un parcours

 

Occultation d’une pièce avec l’installation d’un sas d’entrée sans masque de sommeil, ou bien déambulation avec l’aide d’un guide fil au sol. 

 

Aborder l’écriture braille : déchiffrer une phrase, écrire son nom,… Présentation d’objets adaptés.

« Communiquer sans la voix » Mise  en place d’un café-signes, d’un atelier d’initiation à la LSF

Aborder une communication non verbale avec une personne sourde, le geste et l’expression du visage pour seul vecteur de communication.

 

 

« Se déplacer autrement » Mise en place d’un parcours

Se confronter aux difficultés que peuvent rencontrer au quotidien les personnes en fauteuil roulant.

  

 

 

 » Vivre ensemble Dirigé par un comédien en fauteuil 

Ici, on ne parle et pratique que le théâtre.

 

 

 

 

 

vOyOns voir, parcours sensoriel dans le noir

Nouveau Parcours dans le noir        Dossier

Direction artistique Didier Berjonneau, Création sonore Nicolas Martz , remerciement à Michel Ozeray pour son aide scénographique..

photo_00613

CLIC pour écoutez l’ambiance musicale

Vidéo IR pour voir !

C’est une expérience toujours troublante et maintes fois à recommencer que de visiter l’inconnu. Créer une exposition «en aveugle» vise à sensibiliser à la non-voyance mais permet aussi d’exacerber les sens restés en éveil.

Etre différphoto_00618ent, c’est ressentir autrement. C’est une perception du monde qui chamboule les repères de l’homme ordinaire. Le travail de Didier Berjonneau a été de faire comprendre le handicap en l’expérimentant dans un environnement artistique.

Un espace scénographique en relation avec une création musicale en multi-diffusion nous emmène en douceur dans un environnement sonore, tactile et olfactif à la découverte du monde des sensations.

photo_00622

A l’issue de la visite, rencontre et échanges avec des personnes non et mal-voyantes, découverte de jeux et d’instruments adaptés pour personnes déficientes visuelles.

 ****

 

Mais aussi  Noir sur Blanc, parcours dans le noir

Vidéo  Dossier Réactions d’enfants

Créé en 2004 par Caroline BOEMichel OZERAY Dir art :  Didier BERJONNEAU