Classes de jumelage

 

L’année 2020 a vu la création de classes  de jumelage intergénérationnelles. Par le média du théâtre un comédien de la compagnie travail à se remémorer des souvenir; à les mettre en forme, à les mettre en jeu. Grace au soutient de la DRAC Nouvelle Aquitaine, du département de Charente Maritime et de la communauté de communes de l’île d’Oléron, une action de sensibilisation au grand âge a pu commencer. Une aventure, nous l’espérons,  qui va se reproduire les prochaines années.

Classe de jumelage intergénérationnelle avec l’EHPAD OCEANE de Grand Village et l’école Pierre d’Argencourt du Château d’Oléron.

et aussi avec l’EHPAD VITEAL et l’école Jeanne d’Arc de saint Pierre d’Oléron.

l


Restitution et débat autour de la classe de jumelage 2015 d’IVRY sur Seine et de l’IME de Vitry sur Seine – Ecoutez Soyez patient! 2 minutes de téléchargement,  pour 1 heure d’écoute!

Lire l’article d’Ivry sur Seine

Ce projet s’inscrit sur le département du Val de Marne, siège de l’association, et territoire sur lequel nous avons développé des partenariats forts avec des acteurs de terrains (enseignants, éducateurs spécialisés, directeurs d’IME, chargées de mission handicap, référents handicap Education Nationale,…)

Le travail de « mixité » est né pendant notre période Campinoise où nous avons mené un groupe de travail très dynamique sur l’organisation de la campagne de sensibilisation. Les échanges entre parents d’enfants handicapés, professionnels de la santé et enseignants ont permis de faire naitre plusieurs projets, dont celui de classe de jumelage.

 Le concept de « classe de jumelage » est un moyen de  rapprocher l’enfant handicapé du milieu scolaire et à l’enfant ordinaire de côtoyer la différence, par le biais d’une  pratique artistique, la danse, le théâtre,…

Concrètement les classes de Jumelage consistent, pendant une année scolaire, et au rythme d’une séance hebdomadaire, à vivre ensemble la différence et quand cela est possible à présenter les travaux réalisés au cours de l’année.