Théâtre en milieu spécialisé

  • ATELIER THÊATRE (Foyer A.M.I.S de Champigny sur Marne et de Fontenay sous Bois)

Cet atelier propose d’aborder le théâtre sous la forme de l’entreprise théâtrale, comme lieu de fabrication de spectacles. Faire/visiter/voir du théâtre et cela pour en cerner tous les aspects. Depuis 2013 ce petit groupe de théâtre ne cesse de grandir et de ce confronter à un large public dans différents événements du Val de Marne.

Classes de jumelage

Restitution et débat autour de la classe de jumelage 2015 d’IVRY sur Seine et de l’IME de Vitry sur Seine – Ecoutez Soyez patient! 2 minutes de téléchargement,  pour 1 heure d’écoute!

Lire l’article d’Ivry sur Seine

Ce projet s’inscrit sur le département du Val de Marne, siège de l’association, et territoire sur lequel nous avons développé des partenariats forts avec des acteurs de terrains (enseignants, éducateurs spécialisés, directeurs d’IME, chargées de mission handicap, référents handicap Education Nationale,…)

Le travail de « mixité » est né pendant notre période Campinoise où nous avons mené un groupe de travail très dynamique sur l’organisation de la campagne de sensibilisation. Les échanges entre parents d’enfants handicapés, professionnels de la santé et enseignants ont permis de faire naitre plusieurs projets, dont celui de classe de jumelage.

 Le concept de « classe de jumelage » est un moyen de  rapprocher l’enfant handicapé du milieu scolaire et à l’enfant ordinaire de côtoyer la différence, par le biais d’une  pratique artistique, la danse, le théâtre,…

Concrètement les classes de Jumelage consistent, pendant une année scolaire, et au rythme d’une séance hebdomadaire, à vivre ensemble la différence et quand cela est possible à présenter les travaux réalisés au cours de l’année.

LaTeLiEr

Cet atelier s’adresse à des enfants en situation de handicap. Ce qui les rassemble : l’absence de langage ou un langage peu élaboré. Nous mettons en place une pédagogie adaptée avec un outillage spécifique correspondant aux pathologies concernées (Langue des Signes, Pictogrammes). Afin de donner une attention particulière à chaque enfant nous constituons un groupe réduit. Il est encadré par deux intervenants.

Une autre salle est mise à la disposition des parents pour qu’ils puissent se rencontrer et échanger durant l’atelier. Un goûter est ensuite partagé entre tous.

Séances bimensuelles les samedis de 15 h à 17 h 30 au gymnase jean GUIMIER  de Champigny sur Marne

L’enfant créateur

Au cours d’une année scolaire, les enfants et leurs enseignants participent à un projet de création artistique. Guidées par les artistes partenaires de la ville de Champigny-sur-Marne et soutenus par le service culturel local, les différentes classes composent des productions chorégraphiques suggérées par les intentions artistiques des spectacles professionnels accueillis dans le cadre de la saison culturelle campinoise.