Théâtre en milieu spécialisé

  • ATELIER THÊATRE (Foyer A.M.I.S de Champigny sur Marne et de Fontenay sous Bois). Cet atelier propose d’aborder le théâtre sous la forme de l’entreprise théâtrale, comme lieu de fabrication de spectacles. Faire/visiter/voir du théâtre et cela pour en cerner tous les aspects. Depuis 2013 ce petit groupe de théâtre ne cesse de grandir et de se confronter à un large public dans différents événements du Val de Marne. Malheureusement la crise sanitaire a mis fin temporairement à cet atelier en pleine essor.
  • ATELIER THÊATRE (en IME, Vitry et Ivry, Champigny, le Perreux,…) Nous proposons, plus particulièrement, aux établissements accueillant un public handicapé  de créer des classes de jumelage avec le milieu ordinaire, et le plus souvent, avec l’Éducation Nationale.
  • Dernièrement des classes de jumelage intergénérationnelles ont été créé sur l’île d’Oléron.

Classes de jumelage

 

L’année 2020 a vu la création de classes  de jumelage intergénérationnelles. Par le média du théâtre un comédien de la compagnie travail à se remémorer des souvenir; à les mettre en forme, à les mettre en jeu. Grace au soutient de la DRAC Nouvelle Aquitaine, du département de Charente Maritime et de la communauté de communes de l’île d’Oléron, une action de sensibilisation au grand âge a pu commencer. Une aventure à poursuivre!

Classe de jumelage intergénérationnelle avec l’EHPAD OCEANE de Grand Village et l’école Pierre d’Argencourt du Château d’Oléron.

et aussi avec l’EHPAD VITEAL et l’école Jeanne d’Arc de saint Pierre d’Oléron.

 

Ateliers intergénérationnels, classe de jumelage – le projet –

est un projet destiné aux élèves de CM pour sensibiliser aux questions liées aux grands âges : discrimination envers les personnes âgées, stéréotypes et préjugés, exclusion de la société active, regard de l’autre, maladies du grand âge, handicap, vivre ensemble…

Le théâtre sera le média qui nous permettra de créer les conditions favorables à une rencontre.

Afin de nourrir le travail et de permettre l’appropriation du sujet par la classe, des rencontre avec des personnes âgées, en EHPAD ou vivant à domicile seront organisées ; des ressources, sous forme de valises pédagogiques, seront mises à disposition par la médiathèque du quartier. Elles donneront matière à nourrir les séances de pratique théâtrale.

Pour ouvrir ce parcours (Séance 1, école), la classe assistera à un spectacle de la compagnie : « Vieux schnock ! Sale mioche ! ». Elle échangera avec le metteur en scène et les comédiens. L’œuvre présentée, permettra d’introduire les problématiques liées aux grands âges, dans laquelle les préjugés sur les personnes âgées et sur les jeunes seront mis en centre de la dramaturgie. Il prendra les codes d’un combat de boxe. Il s’en suivra un échange, exposera le projet, et amorcera les séances à venir.

Les séances qui suivent vont faire se rencontrer des personnes de grand âge et des élèves. Echanges de chansons d’aujourd’hui et d’autrefois, jeu de rôle, exercices inspirés de la formation de l’acteur, pour créer des rencontres, inciter petits et grands à se raconter, à se poser des questions.

Quelques séances, en fin de cycle, permettront de proposer au groupe une restitution sous forme d’une présentation publique.

Pour se faire un tel projet doit être soutenu par des partenaires locaux (ville, communauté de communes… conseil général) ou régionaux ( DRAC…)

 

ATELIER en établissement grand âge – le projet –

Il se décompose en 2 temps : temps de recherche, sous forme de cours sur la thématique de la mémoire et temps de restitution du travail fourni.

Recherche: Fort du travail entrepris l’an dernier dans les EHPAD de Charente Maritime, le projet « RA-CONTE 2022 » en est la continuité. C’est un atelier de pratique artistique en EHPAD axé sur la mémoire. Il permet aux résidents de se remémorer des souvenirs vécus. Les séances s’appuient sur des exercices issus de la formation de l’acteur. Au fil des séances, des souvenirs reviennent, réapparaissent. Le travail du groupe, sous la direction de l’acteur-animateur, permet de questionner les souvenirs, de les enrichir, de les organiser jusqu’à les mettre en jeu, en scène.

Restitution : Ce travail de recherche, essentiel, permettra la production d’une présentation publique devant les autres résidents, puis devant des classes de l’île d’Oléron. Cette présentation sera l’occasion d’un échange convivial et informel avec le public, les enfants des écoles.

La compagnie recherchera un financement pour valoriser, et conserver la mémoire de cet atelier. La parole recueillie au cours de l’année sera mis en jeu dans une installation sonore mobile au sein de l’établissement mais aussi pour circuler dans les différentes structures de l’île d’Oléron.

 

Atelier classe de jumelage –

Nouveau projet avec ARPEGE et l’école Maurice Thorez d’Ivry sur Seine – pour l’instant suspendu pour l’instant reprise le 8 février!


Restitution et débat autour de la classe de jumelage 2015 d’IVRY sur Seine et de l’IME de Vitry sur Seine – Ecoutez Soyez patient! 2 minutes de téléchargement,  pour 1 heure d’écoute!

Lire l’article d’Ivry sur Seine

Ce projet s’inscrit sur le département du Val de Marne, siège de l’association, et territoire sur lequel nous avons développé des partenariats forts avec des acteurs de terrains (enseignants, éducateurs spécialisés, directeurs d’IME, chargées de mission handicap, référents handicap Education Nationale,…)

Le travail de « mixité » est né pendant notre période Campinoise où nous avons mené un groupe de travail très dynamique sur l’organisation de la campagne de sensibilisation. Les échanges entre parents d’enfants handicapés, professionnels de la santé et enseignants ont permis de faire naitre plusieurs projets, dont celui de classe de jumelage.

 Le concept de « classe de jumelage » est un moyen de  rapprocher l’enfant handicapé du milieu scolaire et à l’enfant ordinaire de côtoyer la différence, par le biais d’une  pratique artistique, la danse, le théâtre,…

Concrètement les classes de Jumelage consistent, pendant une année scolaire, et au rythme d’une séance hebdomadaire, à vivre ensemble la différence et quand cela est possible à présenter les travaux réalisés au cours de l’année.

 

LaTeLiEr

Cet atelier s’adresse à des enfants en situation de handicap. Ce qui les rassemble : l’absence de langage ou un langage peu élaboré. Nous mettons en place une pédagogie adaptée avec un outillage spécifique correspondant aux pathologies concernées (Langue des Signes, Pictogrammes). Afin de donner une attention particulière à chaque enfant nous constituons un groupe réduit. Il est encadré par deux intervenants.

Une autre salle est mise à la disposition des parents pour qu’ils puissent se rencontrer et échanger durant l’atelier. Un goûter est ensuite partagé entre tous.

Séances bimensuelles les samedis de 15 h à 17 h 30 au gymnase jean GUIMIER  de Champigny sur Marne

L’enfant créateur

Au cours d’une année scolaire, les enfants et leurs enseignants participent à un projet de création artistique. Guidées par les artistes partenaires de la ville de Champigny-sur-Marne et soutenus par le service culturel local, les différentes classes composent des productions chorégraphiques suggérées par les intentions artistiques des spectacles professionnels accueillis dans le cadre de la saison culturelle campinoise.